Lecture (et des semis)

Je suis abonnée depuis 3 ou 4 ans à Détente Jardin, que j’ai découvert par hasard lors d’une offre spéciale abonnement de ma banque (le Crédit Agricole, il va sans dire, mouhahahaha).

8505510001

J’aime bien ce magazine, il est assez constant d’un numéro à l’autre, il y a de jolies photos d’aménagement de jardin, beaucoup de couleurs, des conseils… Un magazine de jardin classique, pas trop cher, qui balaie large, débutants, confirmés, grands jardins ou terrasse, qui a au moins le mérite de ne jamais conseiller de produits polluants. Tous les magazines n’en sont pas là, malheureusement !

003a442d

J’aime bien aussi L’Ami des jardins, plus épais, un peu plus « déco », qui est bien aussi, mais plus cher. Du coup, je l’emprunte à la bibliothèque. Enfin quand j’arrive à en attraper un numéro, car ils sont très demandés.

Détente jardin a un côté retraité populaire, là, on est plus dans la retraitée à mocassins et chemise rayée. Le genre à ouvrir son parc jardin aux visiteurs, à se présenter comme « étant partie de rien » alors qu’on voit, sur 20 hectares, un lac, un bois, une allée de chênes centenaires… Suivez mon regard… Mais du coup, il y a de très belles photos.

Ce week-end, j’ai découvert au détour du rayon magazine de jardin un nouveau que je ne connaissais pas : Jardin d’ici. Il se présente comme le « magazine des nouveaux jardiniers », ce qu’il est, et 2 fois, car le style est jeune, et il s’adresse davantage aux débutants. Au programme, beaucoup de conseils pratiques, une visite de jardin, des DIY, de jolies photos, et un toucher papier très agréable, moins glacé. On sent que c’est à destination de néo-ruraux, ou de citadins ayant un coin de terrasse à végétaliser. Oui, bon, si on occulte leur affreuse police d’écriture du titre, il a un côté bobo.


Du côté des semis, j’avais tellement peur qu’ils manquent d’eau que j’ai un peu abusé, je crois…

P1140247

Oups…

Apparemment, ce n’est pas très grave. J’ai enlevé les champignons pour éviter qu’ils ne diffusent les spores, et je vais me calmer sur le spray d’eau.

Laisser un commentaire

