Une cabane pour enfant

Lorsque nous avons fabriqué les fauteuils de jardin, nous nous sommes retrouvés avec une multitude de palettes en stock.

Comment avons-nous récupéré tout ça ? Tout simplement par notre voisin, qui faisait des travaux chez lui, et dont le maçon a accepté de bon coeur de nous les laisser au lieu de les emmener à la déchetterie. Il nous en a même apporté d’autres chantiers !

Avec toutes ces palettes, nous avions bien envie de profiter de l’occasion pour construire autre chose… Et pourquoi pas une cabane pour enfant ?

Aussitôt dit, aussitôt commencée.

Nous avons démarré simplement, avec 4 palettes posées sur des parpaings (résidus du muret récemment construit) pour faire le sol, et des poteaux de la clôture qui nous restaient pour les poutres verticales. Et puis à partir de cette structure, Bernard*, mon mari  a désossé palette après palettes, pour récupérer des lattes vissables sur cette structure. Et moi, armée de ma visseuse sans fils achetée après le montage au tournevis de la cuisine IKEA, j’ai vissé, palette après palette.

cabane en cours

Nous sommes partis sur une hauteur au plafond de 1m50, ce qui permet à un enfant de jouer facilement jusqu’à 10-12 ans sans se cogner, mais de ne pas être non plus adapté à un adulte, et ainsi avoir l’effet « maison pour enfant ».

C’est à ce stade que j’ai fait part de mes doutes à Bernard, concernant la position de la cabane. Elle était vraiment proche du portillon, cela faisait un peu bizarre, pas harmonieux.

Un soir d’été, je rentre après une soirée épuisante au hammam avec ma soeur, quand mon mari me dit « Avec Jean-Claude, on t’a fait une surprise. » (Jean-Claude, c’est mon beau-frère). Il m’emmène au jardin, et attend. Mais je ne vois rien. J’ai beau chercher, je ne vois pas la nouveauté. Je cherche un bon quart d’heure, et il finit par le dire : « Regarde, avec Jean-Claude (mon beau-frère, suivez, un peu !), on a déplacé la cabane« . Et en effet, la cabane avait bougé de 2 mètres ! Elle était pile à sa place, et c’est pour cela que je n’avais rien remarqué, car j’aurais bien remarqué l’inverse !

Alors comment ont-il réussi à déplacer une cabane en moins de 3H, avec 3 enfants en bas-âge dans les jambes, dont un bébé qui ne dort jamais, tout en leur préparant le repas du soir, donnant les bains, le pyj, mystère**… Mais le résultat est top !

Revenons au montage. A l’intérieur, vous voyez que le sol est fait de palettes toutes simples, ce qui était un problème pour les petits pieds de mon fils de 3 ans à l’époque. Il a donc fallu scier des lattes dans le sens de la longueur, pour combler les interstices. On voit bien la différence entre les 2 photos suivantes.

cabane intérieur brut

intérieur cabane plancher

En pantoufles dans la cabane, tranquillou…

Et puis après un temps de pause, nous sommes passés au toit.

cabane toit

Et voilà, cabane avec terrasse !

Puis, la peinture a fait l’objet de longues et âpres discussions avec Fiston (notre fiston, donc). Il rêvait de ça (et d’une cheminée) (j’arrête les parenthèses, promis) (enfin je ne suis pas sûre de pouvoir tenir sans, en fait) :

ikea-italie

Hum… Horrible Intéressant ?

J’ai finement négocié pour obtenir que le combo bleu/jaune ne soit qu’à l’intérieur, et j’ai introduit une troisième couleur pour l’extérieur, un bleu-vert. A court de peinture, nous n’avons pas fini de tout peindre, notamment le sol, donc à suivre…

cabane peinte

P1120827

*Et si j’ai envie de dire qu’il s’appelle Bernard ?
** Il paraît que ce n’était pas si difficile de la faire glisser et de déplacer les parpaings, mais bon… Chapeau quand même !
Laisser un commentaire

